Buts et mise en
œuvre |
Matériaux |
Remarques |
Dégraissage
Eliminer sur les
bois les traces de doigts ou des outils avec de
l'alcali dilué de 5 à 10% |
Alcali 22° ou
ammoniaque, brosse dure |
Pour éviter les
déformations des bois, ne pas laisser sécher au
soleil ni près d'une source de chaleur |
Neutraliser les
bois à tanin |
Eau oxygénée 130°
bomé ou acide oxalique en poudre à diluer dans
l'eau chaude,
et brosse nylon |
Porter des
protections pour les yeux, visage et mains |
Apprêtage des bois
Encollage : une
couche de colle pénétrante pour un bon
accrochage des futurs apprêts |
Colle de peau à
80gr/l à 40-60° + blanc de Meudon à 50gr/l,
Brosse à apprêts |
Pour éviter la
déformation des bois, encoller toutes les faces |
Apprêts : égaliser
les surfaces de 6 à 15 couches suivant l'état
des bois |
Colle à 80gr/l +
blanc de Meudon à 100-150gr/l. Diluer la force à
chaque couche.
Brosse à apprêts |
Appliquer en
couches minces. Les dernières couches sur les
reliefs à la brosse souple |
Ponçage : lustrage
des apprêts. Obtenir une surface parfaitement
lisse au regard et au toucher |
A sec papier de
verre n°320 ou 400,
A l'eau avec
abrasif, pierre ponce, prêle |
Rincer avec une
éponge douce |
Reparure
Dégager et
re-sculpter les parties trop chargées ou les
détails non prévus sur les sculptures bois :
gravures de décors de fleurs, trames de tissus,
croisillons |
Fers à reparer |
Après dessin au
crayon, on peut légèrement mouiller avant la
reparure |
Coloration des
fonds
Teinter les fonds
des sculptures ou reparures pour faire
disparaître visuellement les manques d'or |
Colle de peau +
jaune de chrome, ocre jaune |
|
Assiettage
Donner un bon
collage des feuilles d'or et le reflet de la
coloration désirée après le brunissage.
Appliquer avec une brosse en martre ou petit
gris |
Colle de peau de
base diluée + "Bol d'Arménie" |
De préférence en 2
à 3 couches minces |
Chiennage :
lustrage de l'assiette |
Brosse dure "chien"
ou mèche à lustrer d'ébénisterie |
|
Dorure
Couchage des
feuilles d'or; Mouiller l'assiette à l'eau
fraîche. Coucher à l'aide de la palette à dorer
les morceaux de feuilles préalablement découpés
sur le coussin |
Or libre en
feuilles |
|
Brunissage
Donner à l'or la
brillance et la couleur or bijoux par frottement
avec les pierres d'agate |
Pierres d'agate |
Les parties non
brunies garderont une couleur plus crue |
Ramendage
Action de coucher
les morceaux d'or sur les manques |
Feuilles d'or |
Pour éviter des
taches mates, coucher un morceau d'or plus grand
que la partie mouillée |
Matage
Changer l'aspect
initial de l'or pour faire des contrastes
décoratifs |
Colle de base
diluée,
Brosse douce en
petit gris |
Sur les surfaces
non brunies |
Patine
Donner de l'âge à
l'or en fonction de l'époque de l'objet |
Chiffon, essence
minérale, eau, poudre, cire |
User les reliefs
avec un chiffon + essence,
Teinter les creux
avec eau et poudre,
Cirer puis lustrer |
Buts et mise en
œuvre |
Matériaux |
Remarques |
Préparation du
support
Même travail que
pour la dorure à la détrempe jusqu'à l'opération
de ponçage |
|
|
Encollage : fixer
les fonds |
Colle de peau
diluée de moitié, passer 2 couches |
Suivant la surface
appliquer au spalter ou à la brosse |
Décor peint en
détrempe |
Voir partie
technique relative à la peinture en détrempe |
|
Décor doré
Peindre le décor à
la caséine avec une brosse à lettre en martre |
Caséine, teinte
ocre jaune ou ocre rouge |
On peut utiliser
des gouaches décoration |
Mixtion
Couchage pour
coller l'or avec une brosse souple en martre, en
couche mince |
Mixtion 3 ou 12
heures |
Suivant la
complexité du travail choisir la mixtion à 3 ou
12 heures |
Dorure à la feuille
d'or pour rehausser une partie ou l'ensemble du
décor. Coller l'or lorsque la mixtion est
amoureuse |
Avec or libre en
feuille
Avec l'or collé |
Travail au coussin,
pose à la palette
Découper avec des
ciseaux préalablement passés au talc. Poser la
face or sur la mixtion et brosser légèrement le
dos côté papier |
Epoussetage
Frotter légèrement
en tenant le rondin entre le pouce et l'index
pour lever l'excédent d'or |
Rondin en petit
gris |
Vérifier s'il
existe des lacunes |
Ramendage pour
combler les lacunes |
|
|
Matage pour changer
l'aspect (facultatif) |
Colle diluée et
brosse douce |
Après séchage
complet |
Patine
Donner de l'âge à
l'or en fonction de l'époque du meuble |
Papier de verre 320
ou 400, teinte liquide et poudres |
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Rehauts
Donner du relief ou
des détails |
Peinture à l'huile
ou vernis teinté |
Travailler avec des
brosses correspondant à l'effet désiré : brosse
à lettres, à décor ou à tableaux |
Buts et mise en
œuvre |
Matériaux |
Remarques |
Préparation des
fonds dans les règles de l'art pour un travail
de qualité |
|
Sur bois ou sur
métal pour une bonne tenue en extérieur |
Décor
Exécution à la
brosse à lettre en martre |
Laque
glycérophtalique ou synthétique |
|
Dorure
Identique au
travail à la mixtion |
Or libre pour le
travail à l'intérieur
Or collé pour
l'extérieur |
Attendre que la
laque soit amoureuse pour coller l'or |
Epoussetage
Enlever l'excédent
d'or et vérifier s'il existe des lacunes |
Rondin en petit
gris |
Tenir le rondin
entre le pouce et l'index |
Ramendage : combler
les lacunes |
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Matage (facultatif)
Changer l'aspect de
l'or |
Vernis à tableaux |
|
Patine pour
vieillir l'aspect de l'or |
Vernis ou glacis et
teinte,
brosse souple |
Seulement si
nécessaire |
Rehauts : donner du
relief ou du détail |
Peinture à l'huile,
laque ou vernis teinté |
Travail à la brosse
à lettres, à décors ou de peintre en tableaux |