Dorure
à la mixtion / dorure à l'or moulu
par
Georges Menard
les produits nécessaires sont en vente sur la
boutique. Vous y trouverez en particulier que vous soyez
professionnels ou amateurs des
kits complets pour la dorure, les
accessoires (fers à reparer, brosses et spatules),
tous nos
brunissoirs, ainsi que
les vernis pour la dorure.
Vous trouverez également à acheter
ici des
livres sur la dorure.
Ces deux techniques peuvent s’employer avec toutes les sortes
de feuilles ou de poudres métalliques.
La dorure à l’huile à la mixtion
Elle demande une préparation minutieuse du support :
1. Sur des panneaux en bois
- Préparation du panneau avec le GESSO AMMANITURA* passé en
plusieurs couches fines avec une BROSSE à APPRETS puis lissé à
l’aide d’un pinceau humide et enfin poli 24 heures après avec un
papier abrasif 600.
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Gesso ammanitura |
Brosse à apprêts |
- Passage de l’ASSIETTE à DORER** (ou bol) en 3 fines
couches à l’aide d’une BROSSE à ASSIETTE ; après 24 heures polissage
avec du papier abrasif 600.
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Assiette à dorer |
Brosse à assiette |
- Vernissage au vernis gomme laque préparé avec 150 g de
GOMME LAQUE pour un litre d’alcool à 95°, ceci imperméabilisant
l’assiette.
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Gomme laque |
- Passage de la MIXTION à DORER*** en une couche mince et
bien égale avec une BROSSE à MIXTION.
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Mixtion à 3 heures |
Mixtion à 12 heures |
Mixtion à l’eau |
Brosse à mixtion |
- Pose des feuilles d’or :
- « Au livret » pour les grandes surfaces : on appuie le bord de
chaque feuilles et on retire le carnet, la feuille s’étend toute
seule.
- Traditionnellement : on happe la feuille d’or du carnet avec
l’extrémité d’une PALETTE à DORER (préalablement passée sur la joue
ou les cheveux afin de la graisser, mais sans trop sinon la feuille
ne se décrocherait pas) pour la dépose sur le COUSSIN à DORER.
- Avec un COUTEAU à DORER on la découpe aux dimensions voulues puis
on la dépose sur la partie à dorer avec la palette. Les feuilles
doivent se chevaucher.
- Enfin on tapote la feuille avec un PINCEAU RODIN en PUTOIS pour la
faire adhérer et ôter les morceaux de métal en excédent. On
récupérera soigneusement ces débris qui une fois broyés donneront de
la poussière servant dans la technique de l’or moulu .
- Pose des feuilles de cuivre, d’argent, d’aluminium :
Ces feuilles étant plus épaisses, elles peuvent être manipulées
avec les doigts frottés avec du talc du carnet au coussin. On les
découpe ensuite et on les pose avec la palette à dorer.
- Pose des feuilles d’or ou d’argent adhérantes :
Ces feuilles adhérent à une feuille de papier soie ; elles se
collent coté métal et on ôte après la protection de papier. Elles se
coupent avec des ciseaux, se manipulent avec les doigts et sont d’un
emploi très simple ne nécessitant pas l’emploi de palette, de
couteau et de coussin. Elle ne peuvent, par contre, qu’être
employées sur des supports plats.
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Carnet de feuilles d’or |
Carnet or adhérant |
Carnet d’argent |
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Couteau à dorer |
Palette à dorer |
Pinceau rondin putois |
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Coussin à dorer |
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- Vernissage au vernis gomme laque ou au vernis à
lustrer**** en une couche avec un pinceau très souple.
2. Sur métaux
- Passage d’une couche d’impression ou d’un antirouille pour les
métaux ferreux.
- Plusieurs couches fines de peinture à l’huile ocre diluée.
- Polissage avec du papier abrasif 600 à 800 ; la surface doit
ressembler à un miroir.
- Passage de la mixtion à dorer, puis mise en place des feuilles
comme précédemment et enfin vernissage.
Conclusion
La dorure à l’huile n’a pas la finesse d’une dorure à la détrempe
; par contre, elle est plus résistante et peut être employée à
l’extérieur et sur tous supports (toits, ferrures …). Les feuilles
peuvent se chevaucher et feuilles d’or adhérentes permettent le
travail à l’extérieur par jours de vent
Notes de cette partie
* Le GESSO AMMANITURA doit être allongé de son volume d’eau et
réchauffé au bain-marie ; son application se fait à chaud.
** L’ASSIETTE à DORER doit être chauffée au bain-marie puis diluée
par deux fois son volume d’une colle de peau de lapin tiède (80 g de
colle par litre d’eau).
*** La MIXTION à DORER existe sous plusieurs qualités :
- MIXTION à L’HUILE à 3 HEURES : pose des feuilles après 2 à 3
heures et ce pendant 1 heure ; elle convient aux travaux intérieurs
de petites tailles même dans un climat humide.
- MIXTION à L’HUILE à 12 HEURES : pose des feuilles après 11 à 12
heures et ce pendant 1 à 2 heures ; elle convient aux travaux
extérieurs de grandes tailles dans une atmosphère sèche.
- MIXTION à L’EAU : pose des feuilles après 15 minutes et jusqu’à 24
heures. Elle ne doit s’utiliser qu’en intérieur.
**** VERNIS à LUSTRER : composé de résines naturelles et
synthétiques dissoutes dans de l’alcool.
La dorure à l’huile à l’or moulu
Comme précédemment, il est nécessaire de bien préparer les fonds,
les colorer et appliquer la mixtion sur les endroits à dorer. Puis,
on saupoudre à l’aide d’un blaireau (ou une brosse à maquillage) la
surface avec la poudre d’or véritable ou des alliages de cuivre
couleur or ou d’argent et on vernit. Cette technique convient
parfaitement pour la réalisation de filets. Il faut noter que les
alliages de cuivre sont sensibles à l’oxydation. Il est nécessaire
de parfaitement les protéger par le vernissage et d’en réserver
l’usage que pour des travaux plus ordinaires.
N. B. : Pour obtenir de la véritable poudre d’or, on peut broyer
finement les feuilles dans un mortier.
Cet article est le condensé du traité sur la peinture de Monsieur
Béguin, dont je ne peux que louer l’érudition ; ont servi aussi les
chapitres traitant la dorure de l’Encyclopédie de Diderot et
d’Alembert.
Ouvrages clés
- Dictionnaire technique de la peinture de Monsieur André Béguin,
auteur et éditeur, 2 rue Danville 75014 Paris.
- Il libro dell’arte de Cennino Cennini (XIV siècle ), édition
Berger-Levrault.
- Traité des divers arts du moine Théophile (XII siècle ).
- Art du doreur de Watin. - Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
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